QUESTIONS / REPONSES FREQUENTES POUR PROTHESE DE HANCHE
Non, avec la chirurgie par voie antérieure minimale invasive il n’y a aucune restriction particulière, vous pouvez croiser les jambes, dormir sur le dos ou le côté sans coussin, vous asseoir sur les toilettes…cf : schémas adaptés
Nous recommandons 2 semaines de repos en post opératoire et donc de soulager avec les cannes, au-delà c’est en fonction de vos douleurs, en moyenne 3 à 4 semaines avec une canne…cela est variable d’un patient à l’autre bien entendu.
Avec les progrès des techniques chirurgicales et des implants, nous espérons au moins 20 ans.
Oui, tout à fait, nous avons des protocoles de rééducations rapides parfaitement adaptés à cela.
Les prothèses sont en titane, et le couple de frottement en céramique le plus souvent.
Cela fait partie des objectifs, après un délai suffisent les patients peuvent reprendre les activités sportives telles que la randonnée, le vélo, la natation, le tennis, le ski …
Lorsque l’arthrose devient trop invalidante, c’est-à-dire lorsque les douleurs ou le retentissement fonctionnel sont trop important. Seul le patient, sur les conseils de son chirurgien, peut prendre cette décision.
Cela dépend bien sûr de votre activité, cela peut varier de 1 à 3 mois en fonction de son degré d’exigence.
En tant que passager dès la sortie de l’hospitalisation.
En tant que conducteur, il faut être en capacité de marcher sans les cannes, environ 1 mois.
Cela dépend de la technique utilisée.
Nous privilégions la technique antérieure mini-invasive qui préserve les muscles et permet une récupération rapide grâce notamment à des aménagements techniques.